Login

Prix du lait Négociations "en panne", pas de nouvelle réunion prévue

Les négociations sur le prix du lait sont "en panne" alors que producteurs et transformateurs ont échoué mardi à fixer une nouvelle réunion de négociations cette semaine, comme ils le souhaitaient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une rencontre informelle entre producteurs,
coopératives et industries (© Terre-net Média)

Une rencontre "informelle" a eu lieu mardi matin entre les trois familles (producteurs, coopératives et industries) de la filière laitière pour convenir d'une nouvelle réunion avant la fin de la semaine, a-t-on appris auprès de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl). Mais "compte tenu des positions des uns et des autres (...) on sent qu'il ne peut pas y avoir de réunion qui aboutisse", a-t-on ajouté à la Fnpl. "La date de la réunion est en suspens car il y a encore trop de divergences", a-t-elle poursuivi.

Henri Brichart, président de la Fnpl, Olivier Picot, président de la Fédération nationale des industries laitières (Fnil) et Gérard Budin, président de la Fédération nationale des coopératives laitières (Fncl) ont participé à cette rencontre. "Chacun réfléchit de son côté", a renchéri de son côté la Fnil qui ne souhaite pas faire de "pronostics".

Dans un communiqué intitulé "négociations en panne", la Fnpl "considère que la corde est prête à se rompre et attend des signes de la part des entreprises dans les prochains jours, sans lesquels le conflit risque de s'intensifier de manière irréversible". Marcel Denieul, président de la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ouest, a lui aussi fait le constat que les négociations étaient "en panne". "Je ne sais pas comment relancer le moteur", a-t-il ajouté.

Depuis des semaines les producteurs mènent des actions sur tout le territoire pour protester contre une baisse des prix du lait. Mardi, une trentaine de producteurs de lait à Lisieux (Calvados) poursuivaient le blocage, commencé dimanche, de la SCA Normandie plateforme logistique qui alimente plusieurs magasins Leclerc, selon la police. Plusieurs réunions entre les producteurs et les industriels ont déjà eu lieu pour trouver un compromis, sans succès. Une nouvelle rencontre était attendue, probablement jeudi. Mais celle-ci a capoté avant d'avoir eu lieu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement